Le projet SHERPA 2

SHERPA

Suivi Humanitaire et Retour de Projets Antérieurs

Génèse du projet

Chaque année des étudiants s’engagent dans des projets solidaires en France et à l’étranger. On leur demande de se questionner sur leur impact pendant leur action, mais aussi une fois celle-ci terminée. Il est difficile de se projeter et de savoir quelles seront les conséquences réelles de son projet. De plus, une fois leur cursus scolaire terminé, les étudiants perdent contact avec les bénéficiaires de leurs actions. Il est alors difficile d’avoir un suivi du projet.

C’est avec la volonté d’accompagner les membres d’associations étudiantes à anticiper cela que nous avons réalisé des évaluations d’impact d’anciens projets, réalisés par Solida’Rire et Solidaile.


Objectifs du projet

1. Suivi des actions réalisées depuis 2015

Nous avons réalisé l’état des lieux et le suivi des actions réalisées au Pérou, en Inde et au Cambodge par l’association Solida’Rire et Solidaile depuis 2015.

L’objectif est d’étudier la mise en place des projets avec les bénévoles partis au moment de l’action. Il s’agit ensuite de se rendre sur place constater l’évolution de ces projets après le départ des volontaires.

carte des projets visités au Pérou
Cartes des projets sur lesquels nous sommes passés

Pour chacun des projets nous avons réalisé un film constatant l’état du projet au moment de notre passage, afin que les bénévoles puissent savoir ce que leurs actions sont devenues.


2. Evaluation d’impacts & diagnostic des bonnes pratiques

« Evaluation d’impact » 

Il s’agit d’un terme qui questionne et qui peut paraître flou.  Ce sujet n’est pas nouveau, il interroge l’association depuis plusieurs années. La réflexion autour de ce thème a débuté avec le projet SHERPA 1 en 2014. SHERPA signifie Suivi Humanitaire et Retour de Projets Antérieurs. Le but de cette mission est de se questionner sur les pratiques de l’association en se rendant sur d’anciens projets réalisés par Solida’Rire. C’est en s’appuyant sur leur travail, dans la continuité de leur démarche, et avec la volonté d’aller plus loin, que nous sommes partis en tant que SHERPA 2. 

Nous avons donc essayé de nous approprier cette notion d’évaluation d’impact d’un projet étudiant de solidarité. Pour nous, cela consiste à répondre aux questions suivantes : 

  • Qu’est il advenu du projet ?
  • Y-a-t’il une différence entre les objectifs initiaux et la situation actuelle ? 
  • Comment la population a-t-elle été impactée d’un point de vue social, économique et culturel ?

Pour répondre à ces questions nous nous sommes rendus sur des projets de l’association au Pérou et nous avons complété notre analyse avec l’étude de projets au Pérou en Inde et au Cambodge.

Au-delà de l’évaluation d’impact, notre objectif a été de diagnostiquer des facteurs de réussite ou d’échec des projets de l’association. Ces facteurs ont pour but de répondre à la question suivante :

Quels sont les points clés pouvant intervenir dans la réussite ou l’échec d’un projet étudiant de solidarité ?

Deux projets ayant été réalisés au Pérou

A notre retour, nous avons réalisé un film de formation ayant pour objectifs de questionner les bénévoles et d’apporter des éléments de réponse à la question posée ci-dessus.


3. Accompagnement des bénévoles tout au long de leur projet

Riches de cette expérience, nous avons mobilisé toutes les connaissances acquises afin de créer l’outil COMPAS.

COMPAS

coNDUITE MeTHODIQUE DE PROJET ET ACCOMPAGNEMENT A LA SOLIDARITé

L’outil COMPAS permet de questionner les divers acteurs d’un projet de solidarité étudiante, lors de ses différentes phases. Son objectif est donc de questionner toutes les phases du projet, de sa création à sa réalisation, mais également de s’interroger sur son futur, après le départ des bénévoles. Le but étant de pérenniser l’action des volontaires en rendant le projet autonome, dès sa création. Ce document s’adresse donc à toute personne intéressée ou investie dans un projet de solidarité.

L’outil COMPAS est composé de trois grilles. Chacune d’entre elles comprend un ensemble de questions à se poser. Ces grilles, téléchargeables, sont accompagnées d’un manuel d’utilisation afin d’en comprendre le fonctionnement, la cohérence et l’utilisation. De nombreux exemples, situations concrètes, seront exposés afin d’étayer les différents propos et de saisir la pertinence de chaque point de vigilance soulevé.

Quelques images

Diaporama contenant quelques images des projets sur lesquels nous sommes passés.