Outil COMPAS

COMPAS

COnduite Méthodique de Projet et Accompagnement à la Solidarité

L’outil COMPAS permet de questionner les divers acteurs d’un projet de solidarité étudiante, lors de ses différentes phases. Il a été pensé et construit après l’évaluation d’impact de six projets solidaires étudiants réalisés par l’association Solida’Rire entre 2011 et 2019 au Pérou, ainsi que l’étude approfondie d’autres projets réalisés au Pérou, au Cambodge et en Inde.

Le constat réalisé est le suivant : les associations étudiantes prennent en charge et réalisent de nombreux projets. Cependant, à cause de la forte rotation des bénévoles, la plupart d’entre eux, sont investis pendant leurs études, mais perdent le fil du projet à la fin de celles-ci. Le suivi de ces projets devient alors difficile.

L’objectif du COMPAS est donc de questionner toutes les phases du projet, de sa création à sa réalisation, mais également de s’interroger sur son futur, après le départ des bénévoles. Le but étant de pérenniser l’action des volontaires en rendant le projet autonome, dès sa création. Cet outil s’adresse donc à toute personne intéressée ou investie dans un projet de solidarité.

L’outil COMPAS est composé de trois grilles. Chacune d’entre elles comprend un ensemble de questions à se poser. Ces grilles, téléchargeables en pas de page, sont accompagnées d’un rapport ( également téléchargeable ) afin d’en comprendre le fonctionnement, la cohérence et l’utilisation.

De nombreux exemples, situations concrètes, seront exposés afin d’étayer les différents propos et de saisir la pertinence de chaque point de vigilance soulevé.

Le rapport est organisé en trois parties, correspondant chacune à une phase du projet. Ces trois parties sont étroitement liées.

Ainsi, il est pertinent de lire le document dans son intégralité, quel que soit son rôle dans le projet. Il est intéressant de comprendre comment et pourquoi il a été choisi, de réfléchir à sa réalisation mais également à sa pérennité. Ensuite, chaque membre de l’association pourra approfondir l’étude de la partie qui l’intéresse. Le document est construit en parties indépendantes mais complémentaires, avec différents exemples, qui reprennent des situations observées sur le terrain, pour illustrer le tout.


Documents à télécharger

Télécharger l’outil COMPAS :

Télécharger les grilles à compléter :

Grille 1 : Création et préparation du projet

Grille 2 : Réalisation et pérennisation du projet

Grille 3 : Evaluation d’impacts