Blog

Film de formation

Bonjour, 

Voici le film représentant l’aboutissement de notre projet :

Il s’agit d’un film d’une trentaine de minutes traitant des facteurs de réussite ou d’échec d’un projet de solidarité internationale. 

Ce film est basé sur 3 axes principaux :

– La connaissance du projet

– L’implication des acteurs

– L’anticipation de l’après projet

Pour illustrer ces points, nous avons pris de nombreux exemples, observés sur le terrain, auxquels les bénévoles de futurs projets pourront s’identifier.

Si vous avez des questions ou des remarques sur le contenu de ce film, n’hésitez pas à nous rejoindre pour échanger dimanche 15/11 à 17h30.

Lien de l’évènement : https://fb.me/e/3e3q9ClSD

Bon visionnage !

Retour d’expérience & partage

Bonjour à tous !

Après vous avoir fait un rapide état des lieux des projets sur lesquels nous sommes allés, il est temps pour nous de vous rencontrer et d’échanger sur les différents outils que nous avons pu créer. Nous organisons donc une semaine de retour d’expérience du 15 au 20 Novembre.

Au vu de la situation, les différents évènements se dérouleront à distance. Nous organisons :

  • Un échange autour de notre film de formation, pour toutes les personnes intéressées par la solidarité internationale. Pour plus d’informations, rdv sur l’évènement : https://fb.me/e/3e3q9ClSD
  • Une formation en plus petit comité avec le bureau et les tuteurs des projets en cours pour Solida’Rire
  • Un échange autour de nos outils avec différents acteurs et associations de solidarité internationale grenoblois, en partenariat avec la maison de l’international.

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page facebook, pour avoir toutes les informations concernant ces évènements. https://www.facebook.com/ProjetSHERPA2

Film projet Huancavelica

Nous terminons notre série de film avec celui sur la construction d’une salle de classe à Huancavelica en 2011.


Aujourd’hui cette salle permet toujours d’accueillir des enfants et reçoit un peu d’argent grâce à l’agence de tourisme Cielo Azul. Cela permet donc aux bénévoles d’offrir régulièrement des goûters aux enfants et surtout de leur proposer différentes activités pendant les week-end et les vacances scolaires.

Comme d’habitude vous pouvez regarder la vidéo sur ce projet et lire notre rapport si vous souhaitez en apprendre plus !

Bon visionnage !


Vous pouvez aussi consulter le rapport : //projetsherpa2.files.wordpress.com/2020/10/solidarire-huancavelica.pdf

Film projet Tarapoto

Bonjour à tous !
Aujourd’hui nous vous présentons le projet de Tarapoto !


4 groupes d’étudiants de l’association Solida’Rire se sont succédés sur ce projet au nord du Pérou entre 2016 et 2019 pour y construire une crèche. Le but de cette crèche était d’accueillir les enfants n’ayant pas encore l’âge d’être scolarisés pendant que leurs parents travaillent. Et même si la situation actuelle n’était pas celle espérée, il s’agit d’un beau projet qui a beaucoup à apprendre aux futurs bénévoles !

Bon visionnage !

Vous pouvez également consulter le rapport : projetsherpa2.files.wordpress.com/2020/10/solidarire-tarapoto.pdf


Film projet Primavera

Bonjour à tous !

C’est maintenant la vidéo du projet de Primavera que nous vous présentons !

Dans ce petit village péruvien il y a en réalité eu 2 projets de Solida’Rire. En 2013 et 2014 une bibliothèque y a été construite afin de permettre aux habitants du village et plus particulièrement aux enfants, d’avoir un espace dédié à la lecture. Aujourd’hui cette bibliothèque est toujours utilisée par les enseignants.

En 2015 c’est un séchoir à cacao qui a été construit suite à une demande de l’association locale. Malheureusement les matériaux utilisés n’étaient pas les bons et le séchoir n’a pas pu être exploité comme prévu..

Nous vous laissons découvrir cela dans notre vidéo !

Vous pouvez également consulter le rapport : https://projetsherpa2.files.wordpress.com/2020/10/solidarire-primavera.pdf

Film projet Caral

Bonjour à tous !

Aujourd’hui direction Caral au nord de Lima !

En 2012 des étudiants se sont rendus chez Scott pour y construire un centre culturel accueillant notamment une bibliothèque. Seulement la position excentrée du terrain de Scott et les nombreuses intempéries qu’il a subit par la suite l’ont malheureusement empêché d’ouvrir ce local au public et de permettre aux plus jeunes d’y accéder. Nous vous invitons donc à regarder le film à ce sujet pour mieux comprendre !

Bon visionnage !

Vous pouvez également consulter le rapport : https://projetsherpa2.files.wordpress.com/2020/10/solidarire-caral.pdf

Films des projets

Bonjour à tous !

Nous revenons pour donner quelques nouvelles et partager avec vous les premiers retours de notre projet.

Pour chaque projet sur lequel nous nous sommes rendus, nous avons réalisé un film illustrant la situation actuelle sur place. Au cours des prochaines semaines, nous posterons les films des différents projets au fur et à mesure. De plus, chaque film sera accompagné d’un rapport détaillant un peu plus la situation pour ceux qui le souhaitent.

Nous commençons donc aujourd’hui avec le projet de centre de soins à Ashaninka !

Ce centre de médecine traditionnelle a été construit par les étudiants de Solida’Rire entre 2013 et 2015 et accueille aujourd’hui entre 250 et 500 patients par mois. Les 11 sabios qui y travaillent sont désireux de transmettre leur savoir et de faire évoluer ce centre. Nous vous laissons maintenant en découvrir plus dans la vidéo.

Vous pouvez également consulter le rapport : projetsherpa2.files.wordpress.com/2020/10/solidarire-ashaninka.pdf

Quelle suite pour le projet ?

Bonjour à tous,

Après un petit moment d’absence, nous revenons pour vous donner des nouvelles du projet !

Étant donné la situation actuelle, nous avons décidé de ne pas repartir, nous ne pourrons donc pas faire l’état des lieux du projet au Cambodge et des différents projets ayant eu lieu en Inde ces dernières années. Cependant, notre projet ne s’arrête pas là !

Nous avons emmagasiné énormément d’informations. L’objectif est à présent de les transmettre au mieux. Nous profitons donc du confinement pour nous pencher sur différents contenus.

  • ‌Dans les semaines à venir, nous diffuserons les films faisant l’état des lieux des projets visités. Nous souhaitions permettre aux bénévoles ayant été sur place d’avoir des nouvelles des acteurs et des actions menées. Chaque film sera accompagné d’un rapport, pour les personnes qui souhaiteraient avoir plus de détails.
  • ‌Notre passage sur les différents projets nous a permis d’observer un large panel de facteurs qui contribuaient au succès d’un projet ou causaient des difficultés. Nous travaillons donc sur un outil permettant de questionner et accompagner la réflexion des différents acteurs, tout au long du cycle de vie d’un projet de solidarité internationale.
  • ‌Enfin, en novembre, nous organisons une semaine afin de présenter ces différents outils, aux nouveaux membres de l’association Solida’Rire, ainsi qu’aux partenaires qui nous ont accompagné. Cette semaine sera le moment d’échanger et débattre autour des problématiques liées aux projets de solidarité internationale, afin que chacun se questionne sur son rôle à jouer pour créer une action pérenne.

Nous travaillons donc pour matérialiser toute l’expérience acquise.

Nous vous donnons rendez-vous dans les prochaines semaines pour la diffusion du premier film, qui concerne le projet de la bibliothèque à Caral.

A très vite !

Fin des projets Solida’Rire au Pérou

Nous sommes partis il y a maintenant 2 mois pour faire le tour des projets réalisés par Solida’Rire et Solidaile au Pérou.

Projets sur lesquels nous nous sommes rendus

Au total, nous sommes allés sur 6 projets, tous différents, sur lesquels nous avons énormément appris.

Nous avons pris le temps de synthétiser toutes les informations acquises pour travailler sur différents outils, qui pourront être ensuite utilisés par Solida’Rire pour renforcer ses futures actions.

Nous en avons aussi pris pleins les yeux en parcourant les projets. Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes accueillantes et ayant la volonté de nous faire partager leur culture et leur quotidien.

Scott – Projet Caral
Diego – Projet Ashaninka
Edgardo et sa famille – Projet Huaraz
Eber – Projet Primavera

José – Projet Huancavelica
Marie France – Projet Tarapoto

La visite des projets du Pérou se termine ici, à Tarapoto. Nous remercions une fois de plus les personnes et organismes qui nous ont soutenus pour élaborer ce projet, à savoir la Fondation Grenoble INP, les magasins du groupe E.Leclerc, Central Protection, le FSDIE et le Fond Initiative Jeunesse.

Les fonds récoltés grâce à ces sponsors nous ont permis de parcourir les projets du Pérou et sont à présent mis de côté pour les projets que nous évaluerons au Cambodge et en Inde à partir du mois de mai.

Voici une petite rétrospective de ces deux mois passés sur les projets.

Arrivée à Lima
Caral

Huaraz

Projet Ashaninka


Huancavelica


Primavera

Tarapoto

En ce qui nous concerne, nous allons profiter d’être en Amérique du Sud pour aller visiter. Nous continuerons de vous partager nos découvertes et aventures sur ce site.

Nous partons aujourd’hui direction Trujillo !

A très vite !

Tarapoto

¡ Holà !

Point de vue du mirador de Lamas

Projet Tarapoto

Le projet Tarapoto, qui a débuté en 2016, consiste en la construction d’une crèche pour accueillir les enfants des quartiers défavorisés de la ville. Les bénévoles venus les années précédentes ont aussi travaillé dans une boulangerie dont les bénéfices doivent permettre d’assurer le bon fonctionnement de la crèche.

Marie-France, qui s’occupe du projet depuis son début souhaite actuellement trouver un repreneur pour la crèche dont les travaux ont été terminés l’été dernier. En effet, après avoir été investie pendant 20 ans, elle désire passer à autre chose.

Crèche pouvant accueillir jusqu’à 3 classes
Intérieur de la crèche

La crèche ouvrira pour la première fois au début de l’année scolaire, en Mars.

La boulangerie quant à elle, accueille de nombreux clients. Elle emploie trois personnes mais elle ne fait pas assez de bénéfices pour financer la crèche comme prévu initialement.

Elle a été mise en vente par Marie France qui ne souhaite plus s’en occuper. Elle sera gérée par un nouveau propriétaire dès mars.

Cascade de Ahuashiyacu

Nous en profitons pour découvrir les environs de Tarapoto. Nous sommes notamment allés à la cascade de Ahuashiyacu et au Centre Urkuu, qui recueille des animaux de la Selva.

Lamas

Lamas est un village se situant à 25km de Tarapoto. Nous nous sommes promenés dans la ville qui est très jolie. Nous avons visité son musée et son château.

Place des Armes de Lamas
Musée Chanka y de la diversidad Lamista
Château de Lamas

A très vite !